Mabelle Esthétique à domicile

Les différents types de peau et leurs caractéristiques

Le 20/01/2025 à 15:19 0

Le type de peau est déterminé par sa façon de réagir à différents facteurs comme la météo, les produits de soins de la peau et les changements hormonaux, mais aussi par la quantité d’huile naturelle (sébum) produite par votre peau, son niveau d’hydratation et sa sensibilité aux facteurs environnementaux et produits de soins de la peau. On répartit généralement les types de peau en plusieurs groupes principaux : peaux grasses, sèches, mixtes et sensibles. Cependant, il arrive souvent qu'une peau puisse répondre aux critères de plusieurs catégories. Par exemple, on peut avoir une peau à la fois sèche et sensible ou une peau plus sèche à certains moments de l'année et plus grasse à d'autres moments.                                                                                                                                                                                                

Peaux grasses 


Elles tendent à produire un excès de sébum, ce qui entraîne un aspect brillant, notamment au niveau de la zone T (front, nez et menton). Elles sont davantage sujettes aux pores dilatés et aux imperfections en raison de l’accumulation de substances grasses et d’impuretés.

Peaux sèches 


Elles manquent d’hydratation et présentent souvent des sensations de tiraillement. Elles peuvent sembler ternes et squameuses, surtout pendant l’hiver ou par temps sec. Les peaux sèches peuvent être sensibles à certains produits de soins plus desséchants ou irritants et elles ont tendance à manifester plus facilement des signes de vieillissement prématuré comme les rides et ridules. Ce manque  d’hydratation peut entraîner un ralentissement du renouvellement cellulaire et rendre la peau plus vulnérable aux agents polluants et rayons UV.

Peaux sensibles 


Elles sont facilement irritées par des facteurs externes comme la météo, les produits de soins ou la pollution. La sensibilité peut notamment entraîner des rougeurs, des démangeaisons ou des sensations de brûlure.

Peaux mixtes 


Elles se caractérisent par des zones à la fois grasses (en général sur la zone T) et sèches, ou normales (sur les joues).

Peaux normales 


Elles sont bien équilibrées, ni trop grasses, ni trop sèches. Elles ont généralement une texture lisse, des pores étroits et un teint éclatant. Les peaux normales sont moins sujettes aux problèmes de sensibilité ou aux imperfections.

Peau grasse
Peau seche
Peau sensible
Peau mixte
Peau normale
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam